Sur le forum ubuntu-fr, il peut vous être demandé d’indiquer votre rapport Boot-Info. Il s’agit d’un rapport contenant les principales caractéristiques système de votre PC, qui permet de diagnostiquer d’éventuels problèmes, notamment ceux liés au démarrage.
2 méthodes alternatives sont conseillées pour créer et indiquer ce rapport facilement :
Copiez la commande suivante, collez-la dans un terminal et validez par la touche Entrée :
sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-info
Lancer l'application par la commande suivante
sudo boot-info
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer le paquet boot-repair. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
La première.
Les fichiers de démarrage de [L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 16.04.2 LTS] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de Boot-Repair. Partition de démarrage
ou
Les fichiers de démarrage de [Linux] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot/efi (FAT32, 100MB~250MB, en début de disque, drapeau boot). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot/efi séparée :] de Boot-Repair.
La seconde.
Elle peut détruire le fonctionnement Windows si appliqué systématiquement sans réfléchir:
Si votre ordinateur redémarre directement sur Windows, essayez de changer l'ordre de démarrage dans votre BIOS. Si votre BIOS ne permet pas de changer l'ordre de démarrage, changez l'entrée de démarrage par défaut de l'amorceur Windows. Par exemple, vous pouvez démarrer Windows, puis saisir la commande suivante dans une invite de commande en mode administrateur : bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\…\grub*.efi
La troisième.
Indique qu'il répare les fichiers de démarrage de Windows.
La réalité est très différente. Certains ordinateurs démarrent quelquefois par défaut sous Windows. S'ils ne sont pas bridés, cela consiste à les faire démarrer par défaut sous Ubuntu. En aucun cas, cela ne répare la structure de boot de Windows. On peut voir l'action réalisée via ces lignes de commande.
Save and rename /mnt/boot-sav/sda10/EFI/Boot/bootx64.efi (/mnt/boot-sav/sda10/EFI/Boot/bkpbootx64.efi)
cp /boot/efi/EFI/ubuntu/shimx64.efi /mnt/boot-sav/sda10/EFI/Boot/bootx64.efi
La quatrième. Un boot LEGACY en mode secure existerait.
=================== Final advice in case of suggested repair
Please do not forget to make your BIOS boot on sdb (1000GB) disk! Please disable SecureBoot in the BIOS.
Documentation officielle du package boot-repair
Documentation française de l'appli boot-info